jeudi 18 avril 2013

Les Matelles ( village médiéval )

Les Matelles, chef-lieu de Canton est, depuis longtemps, un lieu d’importance.


La construction des remparts des Matelles remonte à 1425, mais Les Matelles étaient déjà une capitale depuis 1276, date de la fondation de « la République de Montferrand » grâce aux chartes et franchises accordées par l’Évêque de Maguelone, comte de Melgueil (Maugio) et de Montferrand.

Capitale économique, Les Matelles le furent également : une lettre royale du 20 septembre 1340 accorda aux habitants l’autorisation d’y tenir un marché le jeudi de chaque semaine et deux foires dans l’année.

Aujourd’hui encore, le charme du village médiéval attire beaucoup de monde. Il suffit de se rendre à la fête médiévale, organisée chaque année le premier week-end de mai par la Communauté de communes, pour s’en convaincre.













Situé au pied du Pic Saint-Loup (montagne de 658 m des contreforts des Cévennes), à une quinzaine de kilomètres au nord de Montpellier, le village des Matelles est traversé par le Lirou qui se jette en aval dans le Lez. La commune est principalement constituée de vignes, d’oliviers, de garrigues à chêne vert et de pinède.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...