jeudi 18 avril 2013

Les Matelles ( village médiéval )

Les Matelles, chef-lieu de Canton est, depuis longtemps, un lieu d’importance.


La construction des remparts des Matelles remonte à 1425, mais Les Matelles étaient déjà une capitale depuis 1276, date de la fondation de « la République de Montferrand » grâce aux chartes et franchises accordées par l’Évêque de Maguelone, comte de Melgueil (Maugio) et de Montferrand.

Capitale économique, Les Matelles le furent également : une lettre royale du 20 septembre 1340 accorda aux habitants l’autorisation d’y tenir un marché le jeudi de chaque semaine et deux foires dans l’année.

Aujourd’hui encore, le charme du village médiéval attire beaucoup de monde. Il suffit de se rendre à la fête médiévale, organisée chaque année le premier week-end de mai par la Communauté de communes, pour s’en convaincre.













Situé au pied du Pic Saint-Loup (montagne de 658 m des contreforts des Cévennes), à une quinzaine de kilomètres au nord de Montpellier, le village des Matelles est traversé par le Lirou qui se jette en aval dans le Lez. La commune est principalement constituée de vignes, d’oliviers, de garrigues à chêne vert et de pinède.

lundi 15 avril 2013

Le Grau du Roi et Port Camargue



Le Port de Pêche


Le port de pêche du Grau du Roi est le 2ème port de pêche de Méditerranée française.
A ce jour on compte 25 chalutiers qui sortent en mer durant la journée.
La majorité d’entre eux utilisent un filet le «chalut de fond» pour pêcher merlan, dorade,maquereau, baudroie, turbot, et toutes sortes de poissons, d’autres, le filet pélagique pour les sardines et anchois.
Les petits métiers de la pêche regroupent les petites embarcations, les pêcheurs d’étang et les «tellinaïres».
Ces pêcheurs travaillent souvent en polyvalence, tantôt à la mer pour une pêche côtière avec le filet droit, le tremail, la nace, le pot à poulpes, la drague à escargots pour capturer soles, loups, congres et homards… tantôt pour la pêche au thon à la ligne.
Dans les étangs et les canaux sont capturés à l’aide de «trabaques» les muges, daurades, jols, crabes et anguilles.
Les tellines sont récoltées, à l’aide d’un outil appelé le «télinier», en bordure de plage et sur les bancs de sable.







Port Camargue, la Cité Marine


Cité marine idéalement située entre le port de pêche et le site préservé de l'Espiguette,
Le port de plaisance de Port Camargue a des allures de havre de paix
quand on navigue au milieu des marinas ou que l'on se promène le long des quais.
Dans un cadre verdoyant entre eau, soleil et sable, se côtoient grands marins
et plaisanciers amateurs qui partagent la même passion de la mer.













lundi 8 avril 2013

Salin-de-Giraud

Salin-de-Giraud est un village situé sur le territoire de la commune d'Arles dans les Bouches-du-Rhône.Il se trouve au sud-est de la Camargue.Cette société d'exploitation du sel était chargée à l'origine de produire le sel pour l'usine chimique de Salindres qui produisait de la soude caustique.
La couleur des marais salants varie selon la salinité et dépend des micro-organismes présents dans l'eau.Quand la salinité augmente, l'algue Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.

Depuis Salins de Giraud, une longue piste caillouteuse et chaotique d'environ 10 kilomètres serpente au coeur des marais salants du parc naturel de la Camargue. Tout au bout de ce lieu sauvage et traquille, se trouve une plage de sable fin.











Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...